Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Manque de professeurs remplaçants: la FCPE écrit à Luc Chatel

 

La FCPE, première fédération de parents d'élèves de l'enseignement public, dénonce les problèmes de remplacement des professeurs absents, lundi dans une lettre ouverte au ministre de l'Education Luc Chatel, lui demandant de mettre fin aux suppressions de postes d'enseignants.

"Depuis la rentrée, plus de 20.000 parents ont signalé à la FCPE sur (le site internet, ndlr) +ouyapacours+ des heures de cours perdues faute de remplacement", écrit le président de la FCPE, Jean-Jacques Hazan.

"L'absence de gestion cumulée à la suppression massive de postes empêche toute solution sérieuse pour améliorer le droit des familles", dit-il.

"L'Education nationale s'avère incapable de remplacer de façon pérenne les enseignants absents", ajoute-t-il, soulignant que le problème, reconnu dans le second degré (collèges et lycées), vaut aussi dans le premier degré (écoles), notamment en Seine-Saint-Denis.

La FCPE y voit une "rupture de contrat" dans "l'obligation scolaire" due aux "familles et aux élèves" d'une continuité du service public d'éducation.

M. Hazan réclame "un coup d'arrêt aux suppressions de postes d'enseignants". Il demande au ministre "de fixer des objectifs clairs chiffrés et datés à (ses) services pour rendre les remplacements effectifs".

En particulier, il souhaite "la création dans chaque académie d'un service spécifique qui suive les remplacements".

En septembre, la FCPE avait lancé le site "ouyapacours" (sur le site www.fcpe.asso.fr) destiné à recenser les cas d'absences non remplacées.

 

Source : les Dépêches de l’Education http://www.vousnousils.fr

Partager cette page

Repost 0
Published by