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Les états généraux de la sécurité à l'école :  cliquez ici pour lire le reportage du Café Pédagogique

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 L'éditorial de François Jarraud  (Café Pédagogique du 09 avril 2010) :  

 

Etats généraux : Chatel préfère Sarkozy aux experts

Déception. C'est le maître mot de la deuxième journée des Etats généraux de la sécurité à l'école, le 8 avril 2010. Ils débouchent sur des décisions en contradiction avec les recommandations du comité scientifique mais en accord avec les propos élyséens.

 

Rappelons que la première journée, le 7 avril, avait été consacrée à des exposés d'experts qui mettaient en avant la nécessité de nouer le dialogue avec les parents, d'ouvrir les établissements sur leur environnement, de stabiliser les équipes, de donner du sens aux enseignements, de la pédagogie et de la justice aux sanctions. Le ministre avait souligné sa volonté de sortir de l'idéologique et des oppositions inutiles, de dialoguer avec les experts et les acteurs, de chercher le consensus. Le 8 avril, les ateliers ont restitué leurs travaux tenus la veille. Ils ont largement mis en avant la nécessité d'améliorer la formation des enseignants, de créer des partenariats avec l'environnement des établissements, d'imaginer des pratiques pédagogiques innovantes.

 

Une conclusion qui nie les travaux des experts. Luc Chatel a présneté en clôture des Etats ses décisions.  Certaines s'inspirent des travaux de la commission.  C'est le cas par exemple pour la mise en place d'une enquête nationale de victimation et des améliorations apportées à Sivis ou de l'idée d'organiser les conseils de discipline en dehors des établissements. Mais les autres décisions plagient les propos du président de la république.

 

Singer Sarkozy. Le 24 mars,Nicolas Sarkozy avait déclaré : "L’absentéisme scolaire est un fléau. La responsabilité des parents doit être engagée, les sanctions en matière d’allocations familiales doivent être effectives, les jeunes qui ne peuvent pas suivre une scolarité normale seront placés dans des établissements adaptés où ils ne perturberont plus la vie des autres et où ils feront l’objet d’un accompagnement spécifique". Luc CHatel le 8 avril : "certains élèves ne se plient pas aux règles. Je ne me déroberai pas. Ces élèves particulièrement perturbateurs pourront être sortis de la classe. Il ne s’agit pas de les exclure. Il s’agit de les placer dans des structures adaptées, aussi longtemps que nécessaire… Qui pourrait nier que certains parents n’assument pas leurs responsabilités au point de mettre leur propre enfant en danger ? Eh bien, dans les cas les plus flagrants, nous devons aller jusqu’à rendre effectives les sanctions en matière d’allocations familiales". 

 

Sur le mode conservateur et autoritaire, Luc CHatel va d'ailleurs encore plus loin. Ainsi quand il fait inscrire "le savoir-vivre"  dans ses objectifs avec le vouvoiement…  Quand il promet portiques de sécurité et caméras de surveillance, alors que les Etats généraux ont montré leur peu d'efficacité voire leurs effets pervers. Luc CHatel promet bien d 'améliorer la formation des enseignants mais c'est sous la forme d'une formation à "la gestion des conflits", ce qui est très réducteur.

 

Des Etats généraux pour revoir l'éducation prioritaire ? Le ministre "profite de l'occasion historique" pour revoir les réseaux Ambition réussite et proposer à leur place les CLAIR (collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite). Une appellation pompeuse qui permet de s'affranchir des normes. Les chefs d'établissement  pourront choisir leurs enseignants.. mais devront avoir un "préfet des études" pour chaque niveau.  La montagne d'expertise a accouché des vieilles souris.

Le dossier du ministère

  

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