Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 15:38

Les parents n'étaient malheureusement pas très nombreux hier soir, à la salle Vau Gaillard de Bruz. La soirée , consacrée aux pratiques festives des jeunes, était pourtant très intéressante : elle a commencé par le visionnage du film documentaire Gus, qui montre différents profils de jeunes fêtards et de soirées. 

Comment boivent-ils ? Pourquoi boivent-ils ? Comment gèrent-ils l'ivresse (la leur, celle des potes) et ses conséquences ? Pas de jugement porté sur les jeunes dans ce documentaire, mais un regard "de l'intérieur" sur des pratiques qui inquiètent.

Il est parfois difficile pour les parents d'entendre les ados parler de leurs comportements : ils portent un regard assez lucide sur eux-mêmes et les raisons de leur alcoolisation, ce qui ne les empèche pas de continuer à boire beaucoup.

 

Puis Fred et Alan, 2 animateurs du service jeunesse de Bruz, ont présenté le travail qu'ils font avec les jeunes : rencontres dans les collèges, accompagnement à l'organisation de fêtes privées à la demande des jeunes, mais aussi accompagnement dans la préparation du bal des terminales du lycée St Jo, par exemple. 

 

Les échanges qui ont suivi avec les parents ont permis à ces derniers d'exprimer leurs craintes, mais aussi de trouver des pistes concrètes pour répondre aux demandes d'organisation ou de participation à des fêtes. Il y a d'une part la  prévention, la sensibilisation, ou les conseils (ne pas laisser seul un copain ivre, oser dire "non" quand on atteint ses limites, savoir quel adulte on peut contacter en cas de besoin, etc). Il y a aussi l'accompagnement des adultes, l'autonomie accordée progressivement (et non du jour au lendemain), et le partage de responsabilités dans l'organisation de la fête.  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FCPE Bruz - dans Prévention
commenter cet article

commentaires