Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 08:08

"Tu t'es vu sur ton blog?", une campagne de communication et d'éducation pour sensibiliser les jeunes aux risques de dérives de certains comportements non maîtrisés sur les blogs, a été lancée jeudi par l'association Familles de France.

"Au moins 30 % des élèves de CM2 et 60 % des cinquièmes ont un blog, et si à l'époque des journaux intimes, les jeunes étaient auteurs, ils sont aujourd'hui devenus éditeurs et diffuseurs, et ce sans réaliser les conséquences", a expliqué à la presse Michel Bonnet, l'un des administrateur de l'association.

Cet universitaire, responsable des liens entre nouvelles technologies et jeunes au sein de Familles de France, rappelle que la sphère privée et la sphère publique, "c'est +tout pareil+" pour les enfants et adolescents, qui ne perçoivent aucune différence.

Très rapidement le jeune se raconte sur son blog qui livre son nom, son prénom, son âge, la photo de sa maison, la religion de ses parents ou leurs idées politiques, sans réaliser qu'il dépose ces informations dans un espace public où elles peuvent être utilisées à des fins malhonnêtes.

Maniant avec dextérité les logiciels de retouches d'images, chaque élève peut transformer la réalité, ridiculiser un condisciple ou un professeur sans en mesurer les conséquences.

Quatre fois au cours des deux dernière années, Michel Bonnet est intervenu en milieu scolaire à la suite de tentatives de suicides d'adolescente se découvrant dans des photos truquées avilissantes.

A raison de modules courts de 55 minutes, axés sur des cas concrets volontairement choisis dans des blogs, il amène les élèves à réfléchir à la différence entre ce qui appartient "à chacun" et "à l'autre".

D'ici juin prochain, Familles de France espère sensibiliser sur le terrain un millier d'enfants du CM2 à la cinquième, autant de parents et une centaine d'enseignants à la prise en compte de l'intimité et à certaines règles simples de protection.

On comptait quelque 32 millions de blogs en France en décembre dernier, 33 millions de visites par internautes par mois, 15 millions d'utilisateurs de Facebook et plus de 200.000 personnes se servant de Twitter.
Source : les dépèches de l'Education

Partager cet article
Repost0

commentaires