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25 novembre 2015 3 25 /11 /novembre /2015 06:41

Chaque année, l'Organisation de coopération et de développement économiques passe au crible une trentaine d'indicateurs (temps d'instruction, salaires des profs, taille des classes, budget consacré à l'éducation...) dans ses 34 pays membres et dans des pays partenaires comme l'Afrique du sud, l'Arabie saoudite, l'Argentine, la Chine ou l'Inde. Selon l'édition 2015 du rapport "Regards sur l'éducation", les écoliers français cumulent 864 heures de cours par an, bien au-dessus de la moyenne de leurs camarades de l'OCDE qui s'établit à 804 heures.

De même, les collégiens français totalisent 991 heures de cours par an pour les enseignements obligatoires, contre 916 en moyenne ailleurs.

 

Si des responsables politiques appellent régulièrement à renforcer la place du "lire, écrire, compter" à l'école pour améliorer les résultats, le rapport relève que les élèves du primaire français consacrent déjà une part plus importante de leur emploi du temps à ces fondamentaux. La France est même le pays qui réserve la plus forte proportion du temps de classe à la lecture, l'expression écrite et la littérature, qui occupent les élèves 37% du temps, contre une moyenne de 22% dans l'OCDE. C'est bien plus que dans d'autres pays salués pour leurs résultats dans Pisa, autre enquête de l'organisation: la Finlande ne dédie ainsi que 24% du temps de classe aux mêmes enseignements, la Corée du sud 22%, l'Allemagne 26%.

Coïncidence des calendriers, le Journal Officiel vient de publier les nouveaux horaires des écoles élémentaire et maternelle pour la rentrée 2016. Ils précisent la répartition par discipline en heures annuelles et hebdomadaires pour l'école élémentaire. Les fondamentaux occuperont 16h30 par semaine sur 24 h.

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