Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2014 1 08 /09 /septembre /2014 08:44

Etre parents d'élèves, ça ne se résume pas à avoir des enfants scolarisés. Mais il semble parfois difficile aux parents de s'impliquer : manque de temps, méconnaissance de l'action des associations de parents, peur d'une récupération politique, etc. Il y a pourtant différents degrés d'investissement, qui ne demandent pas forcément beaucoup de temps, à commencer par se tenir au courant de la vie de l'établissement scolaire. Aller aux réunions organisées par les associations de parents, c'est un bon moyen de participer à la vie de l'établissement. Ne négligez pas les affichages extérieurs de l'école, celui des associations de parents, la lecture des documents distribués par ces dernières, ou la lecture régulière d'un blog d'information spécialisé.

S'abonner à notre blog, par exemple, c'est s'assurer de lire régulièrement des informations qui concernent les établissements scolaires publics de Bruz. En pratique, vous recevez un avis à chaque nouvel article posté, et vous lisez les articles dont le contenu vous intéresse. Vous pourrez voir ci-dessous, des exemples de messages envoyés par over-blog. (suite de l'article sous les illustrations)

Des parents d'élèves impliqués
Des parents d'élèves impliqués
Des parents d'élèves impliqués

Mais il y a d'autres formes d'investissements possibles : adhérer à la FCPE ; se présenter sur une liste de représentants de parents pour participer au Conseil d'Ecole (maternelle et élémentaire) ou au Conseil d'Administration (collège et lycée) ; être délégué des parents aux Conseils de Classe (collège et lycée) ; participer bénévolement aux événements organisés par l'établissement (comme les portes ouvertes) ou les associations de parents (bourse aux livres par exemple)... Cela implique, selon les cas, de donner un peu de temps une fois par an ou chaque trimestre.

Voter aux élections des représentants de parents d'élèves est aussi une façon importante de participer à la vie de l'établissement scolaire. Cela ne prend quequelques minutes, n'oubliez pas de le faire en octobre, d'autant que l'on peut voter par correspondance.

Bref, à chacun ses disponiblités, ses envies... l'important, c'est d'être acteur de la vie scolaire de son enfant !

Enfin, il faut clairement tordre le cou à une "légende urbaine" : la FCPE n'est affiliée à aucun parti, chacun y est totalement libre de ses opinions. On n'y reçoit pas "des consignes venues d'en haut", mais on appartient à une fédération, ce qui permet d'être mieux informés, d'être conseillés en cas de difficulté et d'être formés (rôle associatif, Conseil de discipline, Conseil d'Ecole, etc). Les Conseils locaux FCPE sont libres de leurs votes en Conseil d'Ecole ou Conseil d'Administration, par exemple.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur les valeurs défendues par la FCPE.

Des parents d'élèves impliqués

Partager cet article

Repost 0
Published by FCPE Bruz
commenter cet article

commentaires