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Formation

« Adolescents et conduites à risque, le rôle des adultes »

 

Objectif général :

Renforcer les compétences des parents d’adolescents et des bénévoles d’associations en lien avec la parentalité à gérer les situations de conduites à risque des jeunes.

 

 

Objectifs spécifiques :

 

§         Faciliter l’expression des participants sur leurs représentations des conduites à risque à l’adolescence,

§         Comprendre les différentes fonctions de la prise de risques chez les jeunes,

§         Développer une meilleure compréhension du sens que peuvent prendre certaines conduites à risque qui posent problème, notamment les consommations de substances psychoactives,

§         Repérer les personnes et structures ressources du réseau local,

§         Réfléchir au positionnement éducatif face à un jeune qui a des conduites à risque,

§         Repérer les éléments facilitant la communication dans la relation adulte/jeune,

§         Réfléchir au type de prévention à développer auprès des adolescents.

 

Public

Un groupe d’environ 12 personnes composé de :

-         parents d’adolescents,

-         bénévoles d’associations (parents d’élèves, associations familiales, associations accueillant des jeunes…).

 

 

Modalités d’organisation

Un cursus de formation en plusieurs temps :

-         Un module d’un jour et demi portant sur les fondamentaux « Adolescents et conduites à risque »,

-         Un temps d’une demi-journée de rencontre et de partage en atelier avec un groupe de professionnels ayant des missions éducatives auprès des jeunes,

-         Trois temps d’échanges de pratique en soirée.

 

Méthodes pédagogiques :

-         Une formatrice de l’A.N.P.A.A. 35 assurant le continuum de la formation,

-         Une alternance d’apports de connaissances et de réflexion des participants,

-         Des études de situations, l’utilisation d’outils pédagogiques participatifs.

 

Inscription auprès de l’A.N.P.A.A. 35 (voir bulletin d’inscription joint).

 

Cette formation est gratuite pour les participants (elle est financée par l’A.R.S Bretagne et le Conseil Général 35).

Les personnes s’engagent à participer à l’ensemble du cursus. Une attestation leur sera délivrée à l’issue de la formation.

 

Module : Adolescents et conduites à risque

 

Samedi 9 octobre 2010

De 9 h 30 à 16 h 30 (pause de 12h30 à 13h30)

§        Présentation et attentes des participants, présentation de la formation,

§        Quelques repères sur le processus de l’adolescence,

§        Les besoins spécifiques à l’adolescence,

§        Travail sur les représentations des participants vis-à-vis de la prise de risque à l’adolescence,

§        Prises de risques et conduites à risques : définitions et significations,

§        Repérer les signaux d’alerte et les ressources disponibles pour aider l’adolescent.

 

Mercredi 13 octobre 2010

De 19 h 00 à 22 h 00

L’adolescent et l’usage de substances psychoactives (alcool, médicaments, tabac, drogues illicites) :

§         Les différents produits, leurs effets et les différents usages,

§         Le sens que peuvent prendre ces consommations chez l’adolescent en situation de vulnérabilité,

§         L’accompagnement du jeune en situation de consommation excessive : les structures et personnes ressources, comment travailler avec elles, comment passer le relais

Avec Jean-Pierre PORAS, cadre infirmier au Pôle Addictions Précarité du CHGR.

 

Mercredi 10 novembre 2010

De 9 h 30 à 12 h 30

Le positionnement éducatif de l’adulte : temps commun de partage avec un groupe de professionnels (éducateurs, animateurs jeunesse, personnels médico-sociaux…) qui ont suivi en parallèle le même module de formation.

Travail en ateliers (groupes mixtes parents/professionnels) sur des situations de conduites à risque afin de dégager un certain nombre d’éléments :

§         attitudes éducatives à développer,

§         personnes ressources,

§        intervention possible et limites de l’intervention en lien avec les missions et rôles de chacun.

Mise en commun des ateliers et synthèse.

 

Temps d’échange de pratique :

 

Ces temps privilégieront une approche participative autour des compétences, des expériences et des ressources des participants.

 

Jeudi 25 novembre 2010

De 19 h 00 à 22 h 00

Comment créer et favoriser la relation avec l’adolescent ?

Entrer en communication à partir des modèles de communication de Virginia Satir.

 

Jeudi 2 décembre 2010

De 19 h 00 à 22 h 00

Quelle autorité avec un adolescent ?

La question des limites et du positionnement de l’adulte.

 

Jeudi 16 décembre 2010

De 19 h 00 à 22 h 00

Quelle prévention développer auprès des adolescents ?

S’appuyer sur les compétences psycho-sociales et renforcer l’estime de soi.

 

 

 

 

 

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