Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

 

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  21 octobre 2008

Pas de réforme sans manuel !

premiers résultats d’un sondage exclusif SOFRES/Savoir Livre*

 

 

[...]

 

Et le lycée ? quels moyens pour la réforme annoncée ?

 

 

Une nouvelle seconde est annoncée pour septembre 2009. La réforme des bacs professionnels s’accélère, avec la mise en place des nouvelles secondes professionnelles pour cette même rentrée 2009. Or, à 10 mois de l’application d’une réforme structurelle inédite, la nouvelle organisation de la 2

 

nde n’est pas encore stabilisée et les nouveaux programmes qui en résulteront ne sont pas encore élaborés, alors même que toutes les disciplines pourraient être concernées…

Les éditeurs scolaires, conscients du rôle central des manuels dans l’application des réformes, sont prêts à prendre des mesures exceptionnelles pour accompagner la mise en place de la réforme en 2009, sous réserve :

- de la publication rapide des programmes de seconde,

- d’une information en amont des Régions pour qu’elles établissent des prévisions budgétaires pour 2009 à la hauteur des besoins.

 

Avec des programmes en décembre 2008, les éditeurs pourraient tout mettre en oeuvre pour que les nouveaux manuels (et ouvrages numériques) soient dans les mains des élèves et des professeurs en octobre ou novembre 2009. En revanche, des programmes plus tardifs (janvier ou printemps 2009) compromettraient définitivement toute chance de fournir à tous (élèves,enseignants, parents) les ouvrages indispensables au succès de la réforme entreprise au lycée.

 

 

*Sondage effectué par la SOFRES du 15 au 26 septembre 2008 auprès de 1400 parents et 1000 professeurs

 

Association Savoir livre

Partager cette page

Repost 0
Published by