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Année scolaire 2011-2012

Compte-rendu du conseil d'école N°1 du 18 octobre 2011

 

Présents:

Tous les enseignants.

 

Les représentants des parents d'élèves:

Mme Gallée(FCPE), Mme Grenier (FCPE), Mme Mieusset (BEQ), Mme Pelée de Saint Maurice (BEQ), Mme Sécher (Div Yezh), Mr Aubry (FCPE), Mr Bot (Div Yezh),  Mr Mangelinck(FCPE), Mr.Nivet (Div Yezh).

 

 

Mme Scheffer, Responsable du périscolaire sur le site de l'élémentaire

Mr Gaudin, Adjoint chargé des affaires scolaires à la mairie de Bruz

 

 

1)      Élections des représentants de parents:

 

Participation 2009 : 52,05 %

Participation 2010 : 52,13 %

Participation 2011 : 55,8 % 

Le taux de participation à l'Ecole Jacques Prévert est assez fort comparativement aux autres groupes scolaires de Bruz (environ 9 % au Vert Buisson par exemple).

 

2)      Point sur la rentrée:

 

Les effectifs de l'école pour l'année scolaire en cours sont de 198 élèves.

La répartition est la suivante :

M. Madec (CP-CE1 Bilingue) : 22 élèves dont 15 CP  et 7 CE1

Mme Riaux (CP) : 25 élèves

Mme Gouin (CE1) : 29 élèves

M. Renard (CE2) : 27 élèves

M. Prigent (CE2-CM1-CM2) : 23 élèves dont 8 CE2, 6 CM1 et 9 CM2

M. Le Goff /Mlle Pelletier(CM1) : 25 élèves

M. Bastide (CM1-CM2) : 22 élèves dont 14 CM1 et 8 CM2

Mme Cottet-Besnier (CM2) : 26 élèves

 

Pour l'année scolaire 2012-2013, 20 élèves monteront de la Grande Section de maternelle vers le CP bilingue, tandis que 25 élèves iront en CP ordinaire.

Mme Sécher soulève le problème de l'augmentation des effectifs au sein de la filière bilingue, qui  débouchera sur un courrier demandant l'ouverture d'une troisième classe bilingue en élémentaire pour la rentrée à venir.

 

3)      Service périscolaire:

 

Le service a dû s'adapter aux conditions dictées par la présence des travaux au sein de l'école, notamment sur le temps de midi.

Actuellement 7 personnes assurent le service le midi, 3 étant mobilisées pour que le passage des enfants à la cantine se fasse en toute sécurité (160 enfants environ mangent le midi). Cet effectif redescendra à 6 à l'issue des travaux.

Pour l'instant, les ateliers du midi ne sont pas mis en place, mais ceux-ci devraient de nouveau être opérationnels courant décembre sur une heure chaque midi, avant que l'on ne revienne à des ateliers sur les deux heures du temps de midi dès la rentrée de janvier.

Des activités en musique se tiennent tous les mardi :

-        de 11h30 à 12h30 ont lieu les cours de l'école de musique ;

-        de 12h30 à 13h00, les élèves ne faisant pas partie de l'école de musique travaillent sur le thème de la découverte des différentes cultures au travers de la musique.

 

Mme Scheffer a soulevé la problématique liée à l'aide aux devoirs le soir. En effet, seuls 4 animateurs sont en charge de 70 enfants, qui d'une part n'ont pas tous de devoirs à faire, et d'autre part ne peuvent pas tous accomplir leur travail dans le même temps (cycle 2 / cycle 3).

Mme Scheffer propose donc de mettre en place un questionnaire à destination des parents pour connaître les besoins réels en la matière (notamment en ce qui concerne la lecture pour les CP). Cela pourrait aboutir à la mise en place de groupes distincts sur ce temps du soir (par exemple deux groupes d'aide aux devoirs et un groupe « libre ») qui prendraient en compte les disparités.

Cette proposition, a-t-elle ajouté, ne doit pas masquer le problème d'organisation de ce temps du soir, avec plus d'enfants chaque année mais des moyens constants.

Le projet qui était à l'étude et qui concernait l'organisation par la mairie des études et/ou de l'aide aux devoirs est abandonné, nous apprend Mr Gaudin.

 

4)      Projets des classes:

 

Monsieur Boscher a rappelé au nom de l'équipe enseignante que ce sont bien les enseignants qui doivent rester les initiateurs des projets.

M.Mangelinck a assuré l'école du soutien des associations, y compris financier, pour les projets d'envergure. Il a signalé que les finances ne doivent pas être un frein pour les projets et a clarifié la position des associations sur le point suivant : elles n'entendent aucunement intervenir quant à la nature des projets.

Chaque enseignant a ensuite listé les projets en cours ou à venir

Classe de Mme Riaux :

La classe participera à l'opération « Coup de cœur » organisée par la Médiathèque, ira voir un spectacle au Grand Logis et réalisera une sortie à la ferme en fin d'année.

 

Classe de M. Madec:

La classe partira sur une semaine du 19 au 22 mars, aux confins des Côtes d'Armor et du Finistère. Il s'agit d'un séjour axé sur l'environnement au cours de laquelle la classe rencontrera ses correspondants sarthois, ainsi que des « anciens » avec lesquels la classe correspondra par visioconférence une fois par semaine en amont de la rencontre.

 

Classe de Mme Gouin:

La classe visitera le musée de l'école Bothoa (22), ira voir un spectacle de marionnettes à Chartres en février, et participera également à l'opération « Coup de cœur » organisée par la Médiathèque (avec peut-être une visite  du studio de Radio Laser).

 

Classe de M.Renard:

La classe participera au prix Chronos (projet intergénérationnel autour de livres traitant des thèmes des relations entre les générations, de la transmission du savoir, du parcours de vie, de la vieillesse et de la mort...). La classe rencontrera ainsi des personnes âgées venant des structures bruzoises, à la Médiathèque notamment. Ce projet fait également la part belle à l'éducation civique puisque les élèves devront voter en faveur d'un ouvrage, parmi ceux qu'elle aura lus, avec le matériel de vote adéquat (isoloir, urne, ...).

Les élèves visiteront également le musée de l'école Bothoa (22) en compagnie de la classe de Mme Gouin.

 

Classe de M. Prigent: réalisation d'un spectacle en langue bretonne prévu le 20 janvier, ouvert à tous.

 

Classe de M .Bastide :

La classe ira assister au spectacle « Au fil d'Oedipe » au Grand Logis le 20 octobre.

A venir, un projet de visioconférence avec une classe anglaise.

Visite (en mars?)de l'exposition Hommes / Femmes aux Champs Libres, en lien avec l'éducation à la sexualité, ainsi que du Musée de Bretagne au cours de la même journée.

 

Classe de Mme Cottet :

La classe ira assister au spectacle « Au fil d'Oedipe » au Grand Logis le 20 octobre.

Visite (en mars?)de l'exposition Hommes / Femmes aux Champs Libres, en lien avec l'éducation à la sexualité, ainsi que du Musée de Bretagne au cours de la même journée.

Egalement, un projet de mise en scène d'une pièce en partenariat avec la compagnie Staccato , avec comme aboutissement une représentation au collège P. Brossolette. (Coût : 220 €)

 

Projet Semaine du goût (toutes classes confondues):

Initialement réalisée par le cycle 2, ce projet s'est étendu à toute l'école pour cette année scolaire. Chaque classe confectionne une recette (entrée, plat ou dessert). Ce plat sera proposée en dégustation aux enfants de l'école vendredi 21 octobre après-midi.

En amont, a été réalisé dans chaque classe et de manière adaptée, un travail sur l'hygiène alimentaire.

Des élèves délégués par chaque classe ont eu l'opportunité d'aller visiter la cuisine centrale de la ville de Bruz mardi 18 octobre au matin, pour rencontrer et interviewer le personnel ainsi que M. Guerrier, responsable de la Cuisine Centrale. Cette visite s'est révélée être la première d'une école bruzoise (!!). M.Guerrier a proposé que chaque classe confectionne un menu de Noël qui pourrait apparaître à la carte, et souhaiterait établir un véritable partenariat dès l'année prochaine (menus confectionnés par les élèves pour la semaine du goût, interventions dans les classes...).

 

5)      Projets d'animations:

 

L'école souhaite que les projets ne se chevauchent pas tous au même moment (école / associations de parents d'élèves …).

Au niveau de l'école, un projet de vente de torchons décorés par les élèves sera rapidement mis en œuvre qui profitera à tous les projets de l'école.

Les associations de parents d'élèves reconduiront et accompagneront quelques points forts des années précédentes :

BEQ:  vente de sapins

FCPE: pommes autour de novembre

Fête du livre au printemps

Chocolats à Pâques ...

M.Mangelinck suggère d'indiquer pour chaque projet de classe si un financement OCCE rentre en ligne de compte.

6)      Bilan OCCE:

M.Boscher a présenté les comptes de l'exercice en cours (2010-2011), avec les postes de dépenses et les ressources, afin de faire connaître l'utilisation de la cotisation OCCE. Cette présentation a fait apparaître que les seules cotisations OCCE ne suffisent pas pour financer les divers projets initiés par les enseignants.

Mme Pelée de Saint Maurice a insisté sur le fait qu'il est de l'intérêt de l'école que le compte OCCE conserve une réserve de sécurité pour le financement des projets et le paiement par avance des réservations notamment. Un document, annexé à ce compte-rendu, sera prochainement diffusé aux parents, reprenant le bilan actuel des comptes

Une question a été posée, relative au besoin de faire de "gros" projets. Les enseignants ont répondu qu'il ne s'agit pas tant d'une question de besoin mais plutôt que cela repose sur la volonté des membres de l'équipe. Bien que certains puissent être d'envergure, tous les projets se font dans une démarche collective et solidaire.

Mme Sécher a réclamé de connaître l'état actuel du compte OCCE. Cela a été fait immédiatement.

Mr Boscher rappelle que tout parent peut consulter les comptes de la coopérative sur demande.

 

7)      Avancement des travaux / programmation pour les années 2 012 – 2 013

 

Les travaux d'aménagement dans le préau devraient s'achever début décembre. Il reste encore les sanitaires à installer et finaliser l'installation électrique.

Une réunion se tiendra le jeudi 20 octobre concernant la poursuite des aménagements en présence de Mr le Maire.

Pour la période 2012-2013, la municipalité projette de remplacer la majorité des huisseries (2012) ainsi que de réhabiliter la façade de l'école (2013). M. Gaudin, adjoint au Maire, parle d' « embellissement de l'école ».

Le conseil d'école a proposé que soient étudiés les projets d'installation de porte-manteaux sous le préau ainsi que la réfection de la peinture de celui-ci.

 

8)      Informations diverses

 

·        Des questions ont été posées quant aux limitations de vitesse sur le boulevard perpendiculaire à la rue Émile Després.Une demande a été faite afin que le passage piétons-école rue du 8 mai 1945 – emprunté quotidiennement par le Pédibus- soit remis en état (peu de visibilité), et que la signalisation d'une présence d'école soit plus efficace.

·        La Fête du Livre sera évidemment relancée pour l'année scolaire 2011 – 2012

·        Les associations de parents d'élèves ont demandé que soient synchronisées les journées portes ouvertes pour la maternelle et l'élémentaire.

·        Carnaval: en partenariat avec Office de Tourisme (début mars) – pas de choix définitif pour l'instant

·        Fête de l'école: les associations souhaitent connaître les envies des enseignants relativement à un thème éventuel, des goûts, des idées... qui permettraient de renouveler cet événement.

 

9)      Situation de la classe de CM1-CM2:

 

Les parents ont fait parvenir à l'Inspecteur d'Académie adjoint un courrier signé par la quasi totalité des parents de l'école.M.Boscher a brièvement rappelé la situation actuelle de l'enseignant titulaire de la classe, qui devrait théoriquement s'éclaircir fin novembre.

 

 

Fin du Conseil d'École : 20h40                        Secrétaire de séance : Mr BASTIDE

 

                                                                                  Le directeur, P.BOSCHER

 

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