Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 18:25
 

Parmi les 34 pays membres de l'OCDE, la France est celui qui pos­sède le plus faible nombre de pro­fes­seurs par élève.

 Avec 6,1 ensei­gnants pour 100 élèves ou étudiants, la France pré­sente le plus faible taux d'encadrement des 34 pays de l'OCDE, loin der­rière la Suède, mais aussi la Grèce ou le Portugal. C'est en tout cas ce qu'affirme une note du Centre d'analyse stra­té­gique, orga­nisme rat­ta­ché à Matignon.

Dans le détail, la France est dans la moyenne pour le col­lège et le lycée, avec un taux de 7,1 ensei­gnants pour 100 élèves. Mais on ne compte que 5 ensei­gnants pour 100 élèves dans le pri­maire et l'enseignement supé­rieur. Le rap­port, consul­table à l'adresse www.strategie.gouv.fr, établit égale­ment que le salaire des ensei­gnants fran­çais est « faible en com­pa­rai­son internationale ».

Le CAS, chargé d'éclairer le gou­ver­ne­ment dans « la défi­ni­tion et la mise en œuvre de ses orien­ta­tions stra­té­giques », recom­mande donc de ces­ser la sys­té­ma­ti­sa­tion du non-remplacement d'un fonc­tion­naire sur deux : selon la note remise hier, lundi, au Premier ministre, « l'ajustement à la baisse des effec­tifs doit néces­sai­re­ment être dif­fé­ren­cié par niveau d'éducation ».

La FCPE va plus loin. Pour la pre­mière fédé­ra­tion de parents d'élèves, « les sup­pres­sions de postes dans l'Education natio­nale n'obéissent pas à la démo­gra­phie ni à la néces­sité de réduire un bud­get qui serait sur-dimensionné mais à une volonté idéo­lo­gique de cas­ser l'Ecole publique, en la déni­grant et en sup­pri­mant ses moyens de fonctionnement. »

Sur 16.000 sup­pres­sions de postes pré­vues à la ren­trée pro­chaine, 9000 doivent inter­ve­nir dans le primaire .


 

Sources : AFP, le Monde, Europe1.fr, nouvelObs.com, Libération, ActuaLitté.com

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FCPE Bruz - dans dans la presse
commenter cet article

commentaires