Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 09:08

Après Luc Chatel, Valérie Pécresse vient de se pro­non­cer contre la mise en place d'un exa­men d'entrée en 6ème.

Rétablir un exa­men d'entrée en 6ème : la pro­po­si­tion de Jean-François Copé, le pré­sident du groupe UMP à l'Assemblée, fait l'unanimité... contre elle. Après Luc Chatel, le ministre de l'Education, qui lui pré­fère une « évalua­tion tout au long de la sco­la­rité », Valérie Pécresse vient à son tour d'exprimer ses réticences.

La ministre de l'Enseignement supé­rieur et de la Recherche sou­haite que soit plu­tôt pro­posé un sou­tien ren­forcé aux élèves de CM2, sur la base des évalua­tions pas­sées en cours d'année sco­laire. Le Parti socia­liste, quant à lui, estime sim­ple­ment que Jean-François Copé « a tout faux ». 



En dehors des poli­tiques, les réac­tions ne sont guère plus favo­rables. Ainsi, pour Sébastien Sihr, le secré­taire géné­ral du SNUipp-FSU, pre­mier syn­di­cat du pri­maire, « ce sont des pro­po­si­tions tota­le­ment pas­séistes et inef­fi­caces ». Au nom du Sgen-CFDT, Thierry Cadart se dit « effaré » par un « numéro de bat­teur de foire ». Les parents d'élèves ne sont pas davan­tage convain­cus. Philippe Vrand, le pré­sident de la Peep, s'interroge : « Qu'est-ce que cette pro­po­si­tion peut amé­lio­rer à part décou­ra­ger un peu plus les élèves en difficulté ? »

Pour sa part la fcpe précise : "En proposant de rétablir l’examen d’entrée en sixième, Jean-François Copé, nous propose une mesure qui nous fait revenir plus de 50 ans en arrière… La FCPE le met au défi de démontrer en quoi le système qu’il propose améliorerait les résultats des élèves alors que toutes les études internationales montrent l’inverse."

 

Cliquez ici pour lire le communiqué FCPE dans son intégralité

 

Source : AFP, FCPE  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FCPE Bruz - dans dans la presse
commenter cet article

commentaires