Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 19:22

Le Ministère de l'Education Nationale a lancé hier une campagne de sensibilisation contre le harcèlement en milieu scolaire.

3 spots diffusés à la télévision et sur internet veulent sensibiliser élèves et adultes encadrants à ces pratiques aux effets souvent sous estimés : perte de confiance en soi, perte d'intérêt scolaire,  isolement voire désocialisation, dépression, et dans les cas les plus douloureux, risques de suicide des jeunes.

Le harcèlement prend diverses formes, de la moquerie systématique au racket, en passant par les violences à connotation sexuelles ou les menaces, etc. Malheureusement, la liste peut être longue des violences que certains jeunes peuvent subir, trop souvent dans l'indifférence du milieu scolaire.

 

L'UNICEF est partenaire de cette campagne, qui vient en complément de son travail d'éducation des jeunes citoyens. Un livret a été conçu, destiné aux enfants à partir de 7 ans, pour les inciter à réagir, qu'ils soient victimes ou témoins, et à briser le silence. leurs parents sont aussi concernés par la lecture de ce livret.

 

Le président de la FCPE, Jean-Jacques Hazan, a jugé que cette campagne du ministère serait "utile" et que "faire des enquêtes de victimation et arrêter de nier le problème, c'est bien". "Mais si on continue à supprimer des postes d'adultes dans les établissements, ça ne va pas", a-t-il ajouté, relayant la principale critique exprimée à la suite des Assises nationales sur le harcèlement à l'école.

 

Voir les 3 films de sensibilisation en cliquant ici

Trouver une écoute, un conseil ou de l'aide en cliquant ici

 Contacter l'association net écoute en cliquant ici ou au 0800 200 000

Télécharger le livret de l'UNICEF en cliquant ici

NUMÉRO STOP HARCÈLEMENT : 0808 80 70 10

(appels gratuits depuis fixes et portables)

Partager cet article

Repost 0
Published by FCPE Bruz - dans Prévention
commenter cet article

commentaires