Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 15:18

Une étude récente tendrait à montrer que plus les jeunes sont en contact tôt avec l'alcool, plus grands sont les risques d'une addiction quand ils seront adultes. Il semble même que les intoxications répétées à l'adolescence, alors que le cerveau n'a pas fini sa maturation, entraînent des modifications neurologiques à long terme.

Ce sujet ne peut laisser indifférents les éducateurs que sont les parents, et c'est pourquoi les équipes FCPE de Pierre Bro et d'Anita Conti étaient partenaires de l'action de prévention organisée mi-mai 2011.

Trop peu d'actions sur cette thématiques sont mises en place dans le cadre des CESC* du collège ou du lycée, nous le regrettons.

Et force est de constater que même si nous souhaitons en parler, en tant que parents, ce n'est pas toujours facile d'aborder sereinement la question avec nos ados. Mais pression des copains, envie de s'intégrer dans un groupe, imitation des comportements ds adultes, etc... les circonstances sont nombreuses où ils se mettront en danger.

Ne les regardons pas en silence : vous pouvez cliquer ici pour accéder à un site qui donne des pistes pour lancer le dialogue avec votre enfant. Vous pouvez aussi proposer à votre ado de cliquer ici pour qu'il s'informe et qu'il s'autorise à refuser l'alcool  en soirée !

 

* Comité d'Education à la Santé et la Citoyenneté, qui encadre les actions de prévention dans les établissements du secondaire.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FCPE Bruz - dans Prévention
commenter cet article

commentaires