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8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 16:13

Le col­lège se trouve dans une situa­tion « pré­oc­cu­pante ». C'est en sub­stance ce qui res­sort du rap­port remis en fin de semaine der­nière par le Haut conseil de l'éducation au pré­sident de la République. Pour le HCE, « le col­lège a été bâti sur le seul modèle du lycée géné­ral », tout en héri­tant « des défi­ciences de l'école pri­maire ».

Le texte dresse donc un constat alar­mant : malaise des ensei­gnants, inca­pa­cité à réduire les inéga­li­tés sociales, « per­for­mances médiocres et en baisse »... Ainsi, un élève sur cinq, soit envi­ron 150.000 ado­les­cents, sort-il du col­lège avec d'importantes lacunes en fran­çais et en mathé­ma­tiques. Pour en amé­lio­rer l'efficacité, les neuf sages sug­gèrent notam­ment de revoir le temps de tra­vail des ensei­gnants, de fusion­ner les bud­gets du pre­mier et du second degré ou de ren­for­cer la conti­nuité entre école et collège.

Après la remise du rap­port, Nicolas Sarkozy a exprimé le sou­hait que le ministre de l'Éducation natio­nale réflé­chisse « à une cer­taine diver­si­fi­ca­tion de l'offre d'enseignement au col­lège ». Pour le chef de l'État, «  une telle évolu­tion consti­tue­rait un moyen effi­cace de lutte contre le décro­chage scolaire ».

Luc Chatel a tou­te­fois immé­dia­te­ment pré­venu dans le Monde : il ne pré­voit aucune « grande réforme du col­lège d'ici 2012 ». Il envi­sage tout au plus des expé­ri­men­ta­tions à la ren­trée 2011, dans deux direc­tions : « une plus grande per­son­na­li­sa­tion des ensei­gne­ments et une action sur l'orientation ». Selon son entou­rage, elles concer­ne­ront envi­ron 250 établis­se­ments situés en éduca­tion prio­ri­taire, sur quelque 6.900 col­lèges au total.


Source : dépèche AFP

 

Pour lire le rapport du HCE, cliquez ici

Pour lire le communiqué de la FCPE, cliquez ici

Pour aller plus loin : cliquez ici, ici, ici ou ici

 

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