Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 09:24

Un consensus se dessine au sein de la « Conférence nationale sur les rythmes scolaires » pour supprimer la semaine de quatre jours, mais le raccourcissement des vacances d’été fait encore débat. Son comité de pilotage doit se réunir encore deux fois avant de remettre son rapport final au ministre de l’Education Nationale fin juin.

Selon un document de travail, discuté le 25 mai et qui a, depuis « fuité » dans la presse, le comité s’est mis d’accord pour proposer une semaine de neuf demi-journées. Celle de quatre jours est considérée comme « une source de fatigue et d’échec ».

Le comité de pilotage propose également de « plafonner » l’horaire quotidien à cinq heures en primaire, en 6ème et 5ème, à six heures en 4ème et 3ème. Une pause méridienne d’au moins une heure et demie doit être respectée. L’aide personnalisée de deux heures hebdomadaires en primaire pour les élèves en difficulté, dont le bilan est jugé « positif », doit être « pérennisée », et un « accompagnement éducatif » de deux heures par jour doit être obligatoire jusqu’en 5ème.

Ce nouveau temps vise à supprimer le travail à la maison et à « brouiller les frontières entre le temps d’enseignement et le périscolaire, jusque-là si étanches ».

Concernant l’organisation de l’année scolaire, le document émet l’hypothèse d’une année de 38 semaines de travail, contre 36 actuellement, en réduisant notamment les vacances d’été de deux semaines. Faut-il les découper par « zones » ? La question reste en suspens. D’un côté, le zonage des vacances estivales favoriserait le tourisme et diminuerait les engorgements routiers, lit-on dans le texte. De l’autre, il pénaliserait les familles recomposées vivant dans des zones différentes.

« Il est quasiment certain que nous proposerons une semaine de quatre jours et demi, mais rien n’est moins sûr pour le raccourcissement des vacances d’été, très contesté le 24 mai. Nous proposerons différents scénarios », rapporte un membre du comité sous couvert d’anonymat. « Il ne s’agit que de pistes de réflexion », poursuit un autre.

Source : FCPE

 

Cliquez ici pour lire les réactions de la FCPE

Partager cet article

Repost 0
Published by FCPE Bruz - dans info générale
commenter cet article

commentaires