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17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 09:55

Le Journal Officiel du 17 février 2012, publie un décret, applicable immédiatement, qui autorise les collèges à "aménager les horaires et les programmes", et à proposer "des dispositifs d'alternance personnalisés permettant une découverte approfondie des métiers et des formations et comprenant notamment le suivi de stages [...] dans les Centres de Formation des Apprentisdès la classe de 4ème.

 

Il est à craindre que ce dispositif éloigne encore plus du socle commun les élèves les plus en difficulté, les établissements scolaires étant de fait encouragés à le proposer très tôt à certains élèves, en vue d'une orientation précoce.

Et pourtant, dans son rapport du 9 février 2012 concernant la lutte contre l'échec scolaire, l'OCDE rappelle que la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans est un aspect positif du système français. L'orientation précoce y est jugée comme un facteur d'inéquité, barrant l'accès aux connaissances indispensables pour une insertion durable. Orienter tôt, c'est avant tout accroître les inégalités, insiste l'OCDE.

 

Cliquez ici pour lire le décret n° 2012-222, paru au Journal Officiel le 17 février

Cliquez ici pour lire le rapport de l'OCDE

Cliquez ici pour lire un dossier du Café Pédagogique sur un précédent rapport de l'OCDE concernant l'éducation en France (septembre 2011)

 

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