Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 10:09

A 17 ans, un jeune sur sept a déjà vu son capital auditif perdre 20 décibels, ce qui correspond à l'audition moyenne d'une personne de 50 ans ! L'écoute prolongée du MP3 avec un volume très fort serait le principal facteur pour expliquer cette perte auditive, mais pas le seul : concerts et boites de nuits exposent aussi les oreilles des jeunes à un niveau sonore excessif. Le système auditif est en effet en danger à partir de 85 décibels, même si la douleur, elle, n'apparait qu'à partir de 120 Db. Or cette dégradation prématurée du capital auditif est irréversible.

Comment sensibiliser les jeunes à ce risque particulier ?

Le 14 octobre 2013, à 20h30 aura lieu à l'Antipode (Rennes) un concert familial et original : le groupe LUGO animera "Peace and Lobe".

Cette action de prévention, qui existe sur toute la France, est menée en Bretagne depuis 2006 en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé. Habituellement, les jeunes assistent sur le temps scolaire à un concert pédagogique. Il s'agit du même spectacle que celui qui sera donné le 14 octobre : pas une leçon de morale, mais un vrai concert, qui évoque avec beaucoup d'humour la musique elle-même, mais aussi le son, les risques pour l'audition, la physiologie de l'oreille... et cette fois-ci, les parents sont invités aussi.

Le concert est gratuit, mais une inscription préalable est demandée : cliquez ici pour réserver vos places.

La législation protège les oreilles des travailleurs exposés régulièrement ou longuement à plus de 85 Db... protégeons les oreilles de nos jeunes.

Partager cet article

Repost 0
Published by FCPE Bruz - dans Prévention
commenter cet article

commentaires