Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2015 7 21 /06 /juin /2015 18:46

De nationalité serbe, le couple Hasani et leur fille aînée sont arrivés en France en mai 2010 pour solliciter l'asile après avoir fui le Kosovo. 3 autres enfants sont nés en France.

Déboutés définitivement de leur demande d'asile depuis avril 2013, la famille Hasani a vécu le parcours difficile des indésirables : expulsion du CADA, errance en hébergement d'urgence, assignation à résidence, squat... Malgré les difficultés pour leur survie quotidienne, cette famille est aujourd'hui parfaitement intégrée grâce à sa maitrise de la langue française, comme leurs 9 cousins et cousines titulaires du statut de réfugié. Appartenant à la minorité rom, toute la famille Hasani a fui le Kosovo dès le début des années 2000 et vit aujourd'hui légalement à Rennes.

Après 5 années de présence en France, le couple Hasani et ses 4 enfants vit aujourd'hui dans  une maison sous convention avec la commune de Bruz, où ils sont assignés à résidence depuis le 2 juin 2015. Les 2 filles aînées sont scolarisés à l'école publique de Champ L'Evêque.

Gani, le père de famille, est bénévole au Secours-Populaire. Il bénéficie d'une promesse d'embauche.

Le Tribunal Administratif de Rennes vient de confirmer l'OQTF (obligation de quitter le territoire français) émise par la préfecture d'Ille et Vilaine le 29 mai 2015. La famille Hasani est donc dorénavant sous la menace immédiate d'une expulsion !

Protégeons la famille Hasani d'un retour forcé vers la Serbie, où la population rom est systématiquement chassée et marginalisée, et exigeons la délivrance d'un titre de séjour pour que Gani Hasani, son épouse et leurs 4 enfants puissent rester vivre dignement en France auprès de leur famille.

La FCPE de l'école Champ l'Evêque et le Réseau Education Sans Frontière lancent une pétition de soutien. Vous souhaitez rejoindre ce mouvement de solidarité ? N'hésitez pas à contacter la FCPE pour en savoir plus : fcpecle@googlegroups.com ou signez la pétition ci-dessous.

Partager cet article

Repost 0
Published by FCPE Bruz - dans Solidarité
commenter cet article

commentaires