Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 06:12

Quelques jours après la rentrée scolaire, il n'est pas inutile de nous inquiéter du poids des cartables et sacs à dos de nos enfants.

La FCPE milite depuis longtemps pour un réel allégement des charges qui pèsent sur le dos de nos enfants : des poids incroyables, que plus d'un adulte refuserait, mais qui leur sont imposés quotidiennement. Certes, il y a des casiers, mais malheureusement ils sont souvent en nombre insuffisant dans les établissements. Et quand le trajet domicile-établissement scolaire se fait à pied, trop souvent le poids excessif du sac est bien là.

Suite à la très forte mobilisation des parents FCPE, le ministère de l'Education nationale a publié en 2008 au Bulletin officiel une circulaire sur le poids du cartable. Cette circulaire, même si elle est incomplète par rapport aux revendications de la FCPE, reconnaît néanmoins ce problème comme une question de santé publique et demande à ce que les conseils d'école et les conseils d'administration s'emparent de ce sujet.

Malgré les consignes ministérielles, malgré des campagnes de prévention régulières, malgré certains efforts dans les établissements, le poids excessif des cartables reste une réalité. Et pourtant... manuels numériques sur tablettes, double jeu de manuels dont 1 reste en classe, vidéoprojection des pages travaillées en classe, etc... autant de pistes pour alléger le cartable : les manuels peuvent bien souvent rester à la maison, pour le travail personnel.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.... et pesez le sac de votre enfant de temps en temps pour vérifier son poids, qui peut varier d'un jour à l'autre de la semaine, selon son emploi du temps.

Partager cet article

Repost 0
Published by FCPE Bruz - dans Prévention
commenter cet article

commentaires