Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 06:06

La ministre Geneviève Fioraso a pré­senté ven­dredi 10 janvier un por­tail Admission post-bac rénové pour la ses­sion 2014 afin d'améliorer les ins­crip­tions dans l'enseignement supé­rieur, lors du salon APB à Paris. Le por­tail, lancé il y a cinq ans, "a mis fin au scan­dale des files d'attente" pour s'inscrire dans l'enseignement supé­rieur, mais il "ne doit plus être un casse-tête pour les élèves et une angoisse pour les parents", selon le ministère.

Les futurs étudiants, qui peuvent tou­jours for­mu­ler jusqu'à 36 voeux, ne seront plus confron­tés à 1.800 inti­tu­lés de licence géné­rale mais pour­ront choi­sir parmi 45 mentions.

Une offre de for­ma­tion "trop com­pli­quée" était "illi­sible pour les étudiants, les familles et les recru­teurs", a déclaré la ministre lors d'une confé­rence de presse. "Les familles qui en avaient les moyens s'offraient les pres­ta­tions d'un coach à des prix assez élevés", a-t-elle déploré. A par­tir de cette année, les voeux for­mu­lés en licence lors de la pre­mière phase des ins­crip­tions qui démarre le 20 jan­vier seront vali­dés auto­ma­ti­que­ment. L'année der­nière, 12% des 754.000 élèves ayant consti­tué un dos­sier élec­tro­nique sur le por­tail avaient aban­donné la pro­cé­dure ou n'avaient pas validé leur choix.

Le calen­drier est décalé d'une semaine, pour qu'une des phases ne coïn­cide plus avec la période anxio­gène des écrits du baccalauréat. Pour accom­pa­gner les uti­li­sa­teurs dans leurs démarches, un numéro vert sera mis en place, dans un pre­mier temps entre mars et juin cette année, puis pen­dant toute la période d'ouverture du por­tail l'année suivante.

Dès 2014, APB ne sera plus réservé aux élèves de ter­mi­nale: les étudiants en pre­mière année de licence sou­hai­tant se réorien­ter, dans leur établis­se­ment ou dans un autre, pour­ront main­te­nant s'inscrire via le portail.

Un sys­tème d'étudiants "ambas­sa­deurs" qui iront pré­sen­ter les for­ma­tions uni­ver­si­taires dans les lycées sera déve­loppé, et les élèves seront sen­si­bi­li­sés à APB dès la première. Sera aussi créé un comité d'usagers incluant parents d'élèves, pro­fes­seurs, repré­sen­tants de lycéens et d'étudiants "pour amé­lio­rer le dispositif".

De nou­velles for­ma­tions intègrent APB cette année, dont les bache­lors de tech­no­lo­gies de l'Ecole natio­nale supé­rieure des arts et métiers (Ensam) et les expé­ri­men­ta­tions en Première année com­mune aux études de santé (Paces). Les licences pro­fes­sion­nelles aux inti­tu­lés sim­pli­fiés et d'autres for­ma­tions devraient arri­ver en 2015.

Source : AFP

Partager cet article

Repost 0
Published by FCPE Bruz - dans au niveau national
commenter cet article

commentaires