Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2013 5 13 /12 /décembre /2013 19:26

Parce que l'Ecole doit être le lieu de l'apprentissage de l'égalité et celui de la réussite de toutes et tous, Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes mettent en place une expérimentation dans 10 académies et plus de six cent classes des "ABCD de l'égalité". Mis au point par un comité d'experts, ce programme vise à transmettre dès le plus jeune âge une culture de l'égalité et du respect entre les filles et les garçons en agissant sur les pratiques des acteurs de l'éducation et sur les préjugés des élèves. Sur le site ABCD de l'Egalité (cliquez sur le lien à la suite de cet article), les outils sont accessibles à tous, y compris aux parents, pour permettre entre autres, de faire prendre conscience des stéréotypes que l'on transporte au quotidien sans même s'en rendre compte et qui finissent par s'imposer mécaniquement.

Les stéréotypes sont aussi véhiculés par les manuels scolaires. Ainsi, selon une étude du Centre Hubertine Auclert, qui a relu sous cet angle 17 manuels de Français de seconde générale, technologique et professionnelle, les femmes ne représentent que 3,7% des auteurs étudiés. Le centre Hubertine Auclert a déjà mené des études semblables par le passé : la place des femmes dans les manuels de maths, en 2012, et dans les manuels d’histoire en 2011. Ces 3 études sont téléchargeables en cliquant sur le lien ci-dessous. 

La FCPE s’engage elle aussi pour la parité : le constat est que les femmes, si elles s’engagent volontiers en milieu associatif, accèdent bien peu souvent à la Présidence des associations (40% de femmes présidentes seulement). La FCPE constate également que les femmes sont très présentes au niveau local de l’engagement « parent d’élève », mais de moins en moins nombreuses au niveau départemental et national. Il est en outre encore souvent difficile pour les femmes d’assurer pleinement leur mandat, particulièrement pour les mères de familles monoparentales. La FCPE, porteuse des valeurs d’égalité et de mixité, veut créer les conditions d’un plus grand engagement des femmes dans la vie publique.

Partager cet article

Repost 0
Published by FCPE Bruz - dans au niveau national
commenter cet article

commentaires